Qui sommes nous

Nous sommes un Centre d'interprétation sur le thème de la Préhistoire, ouvert à tous les publics depuis le 1er janvier 2002. Ce Centre est géré par une association loi 1901, appellée : "Association du Centre d'Animation de la Préhistoire C. Guillaume de Darney". Elle compte une centaine de membres. Le Centre d'Animation possède un Comité Scientifique et Pédagogique qui valide l'ensemble des informations dispensées ; il est composé d'enseignants, de chercheurs en Préhistoire, de représentants de l'Education Nationale et des collectivités territoriales.

Trois permanents et quelques emplois saisonniers y travaillent. Depuis l'ouverture du Centre, plus de 56 000 visiteurs, tant scolaires que touristes, sont venus découvrir la Préhistoire, d'une manière originale grâce à nos ateliers et à nos expositions.

La maison Néolithique à l'hiver 2003



La présence d'un Centre d'Animation de la Préhistoire à Darney s'explique par le fait que la Vôge est riche en sites préhistoriques, découverts par une équipe d'archéologues bénévoles et professionnels en plus de 40 ans de prospections patientes. Parmi eux, citons le pionnier Roger Armbruster puis Gilbert Pressager (1926-2005), qui, médecin de Darney passionné par la Préhistoire, prend contact avec M. Armbruster et avec les autres prospecteurs de la région comme Michel Meunier, Gilles Huguenin, Gilou Salvini...

A partir de 1976, ces bénévoles peuvent bénéficier de l'oeil attentif et professionnel de madame Christine Guillaume (1944-1993), préhistorienne de formation, devenue Conservateur en Chef des Antiquités de Lorraine. Elle incite les équipes de bénévoles passionnés à rechercher activement en surface des terres labourées, des vestiges préhistoriques.
Au milieu des années 90, le docteur Pressager veut faire comprendre et aimer la Préhistoire au plus grand nombre. En 1996, avec une association vosgienne (GERAV) et le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Saône et Madon et de la Mairie de Darney, il fait germer l'idée du Centre d'Animation de la Préhistoire qui est officiellement inauguré le 15 mars 2003.