Articles
G. Pressager
BIOGRAPHIE de Gilbert PRESSAGER (1926 – 2005) |
|
Né à Villejuif en 1926, Gilbert Pressager fait ses études de médecine à Nancy, sa famille étant originaire de Lorraine. Devenu médecin, il s’installe à Darney en septembre 1955 où il fonde une famille. Passionné d’histoire et d’archéologie, il se découvre un réel intérêt pour les origines de l’Homme dont il trouve des traces dans ce secteur des Vosges appelé la Vôge. Suivant en cela, les pas du pionnier de la Préhistoire vosgienne Roger Armbruster, Gilbert Pressager entreprend une prospection systématique à la recherche des outils préhistoriques laissés par les hommes qui suivaient l’axe Rhône-Saône-Mâdon-Moselle-Rhin. |
|
Désireux d’en connaître toujours plus, Gilbert Pressager devient membre de la Société Préhistorique Française en 1972. Il s’associe aux autres chercheurs locaux, le tout sous l’œil attentif de madame Christine Guillaume, conservateur à la Direction des Antiquités de la Lorraine, spécialiste de la Préhistoire. Durant près de trente ans, le docteur Pressager amasse une quantité d’outils lithiques qui lui permettent de publier avec l’aide de l’association du G.E.R.A.V. (Groupe d’Etudes et de Recherches Archéologiques des Vosges) un ouvrage de vulgarisation de la Préhistoire de la Vôge en 1995 : Il y a 100 000 ans dans la Vôge. Contribution à la carte archéologique de la Lorraine. Il découvre avec ses amis qu’il sait fédérer autour de lui de nouveaux sites concernant la fin du Paléolithique supérieur, le Mésolithique et le Néolithique. Le choix du docteur Pressager n’était pas de garder son savoir pour lui seul. Il n’avait qu’un but : faire comprendre la Préhistoire au plus grand nombre. Mais il y avait mieux à faire que de mettre ces outils sous vitrine. En effet, sorti de son contexte, dénué d’explication, voire de vie, un outil comme le biface reste un caillou, une pièce de musée que l’on regarde rapidement avant de passer à un autre caillou à la forme différente certes, mais qui reste un caillou. En 1996, l’idée devient projet monté avec la Communauté de Communes du Pays de Saône et Mâdon qui en devient le maître d’œuvre, la Mairie de Darney, qui prête les locaux de l’ancienne laiterie abandonnée depuis quelques années, le tout avec le concours financier du Conseil Général des Vosges et de l’Europe. Un comité scientifique avec à sa tête le professeur André Thévenin est parallèlement mis en place. Ainsi, en quelques trop longues années, grâce à l’enthousiasme et à la ténacité de l’architecte Philippe Jeannot, d’une douzaine de retraités de Darney et de ses environs proches, le gros œuvre est terminé en juillet 2001. Quelques mois plus tard, le Centre accueille ses premiers scolaires et visiteurs. Une fois le Centre lancé, Gilbert Pressager aura le plaisir de voir son souhait se réaliser et fonctionner.
Gilbert PRESSAGER, Il y a 100 000 ans dans la Vôge. Contribution à la carte archéologique de la Lorraine. Epinal, GERAV, 1985, 68 p. Gilbert PRESSAGER, Philippe MARTIN, André THEVENIN, Eléments du Paléolithique supérieur et de l’Epipaléolithique dans le département des Vosges - Le Paléolithique supérieur de l’Est de la France : de l’Aurignacien à l’Arhensbourgien, actes du colloque de Chaumont, 1994 in Mémoire de la Société archéologique champenoise, n°13, suppl. au Bulletin n°2, 1997, p. 157-165. Gilbert PRESSAGER, Jean-Marie HANS, André THEVENIN, Le gisement Mésolithique moyen de Vioménil, canton de Bains-les-Bains (Vosges) Actes de la Table Ronde de Metz, 1996, in Bulletin de la Société préhistorique luxembourgeoise n°19, 2000, p. 145-165. André THEVENIN, Gilbert PRESSAGER et alii, Le Mésolithique moyen de la Lorraine dans un cadre géographique élargi, Actes de la table Ronde de Metz, 1996, in Bulletin de la Société préhistorique luxembourgeoise n°19, 2000, p. 167-183.
|